Un commissaire et un magistrat surpris dans un restaurant clandestin

  • Temps de lecture : 2 min

Un commissaire de police et un magistrat ont été surpris dans un restaurant à Carpentras ce week-end. L’affaire a été révélée par la ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annoncé avoir demandé la suspension du commissaire.

Terrasse de restaurant
Terrasse de restaurant. Crédit : Mika Baumeister.

Dans la série des déjeuners clandestins, voici une histoire qui ne manquera pas de faire grincer des dents. Un commissaire de police a été contrôlé alors qu’il déjeunait ce week-end dans un restaurant de Carpentras, ouvert en toute illégalité. C’est Gérald Darmanin qui a révélé cette information dans la matinale de France Inter. Mieux encore le commissaire était en compagnie du vice-procureur de Carpentras, également membre du Conseil Supérieur de la Magistrature. En effet, le commissaire a confirmé leur présence à tous deux à la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP). Le Ministre a ajouté avoir demandé la suspension immédiate du commissaire de police : « Les Français doivent respecter le couvre-feu, et il y a un devoir d’exemplarité de tous. Lorsque je m’aperçois que des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ne respectent pas ces règles, notamment en allant dans des restaurants clandestins, je le dis. Ça a été le cas, d’après ce que je comprends, ce week-end, d’un commissaire de police dans le sud de la France. Si jamais c’est vérifié, j’ai demandé au directeur de la police nationale de le suspendre et de le retirer de son poste de commandement. »

Malaise à l’USM Magistrats

De son côté, l’Union syndicale des magistrats a démenti cette accusation, indiquant que le vice-procureur n’avait pas déjeuné sur place mais avait récupéré un repas en click and collect. L’USM a ainsi twitté : « Pour éviter tout sensationnalisme, il serait bon de se renseigner d’abord. Le vice-procureur en question n’a pas déjeuné, il a récupéré un click and collect. La délation gratuite, nouveau mode de communication ? »

PARTAGER