Un avenir durable en CHR

  • Temps de lecture : 4 min

Malgré les différents confinements, les vins tiennent une place toujours importante au restaurant révélant une clientèle désireuse de renouer avec l’art de vivre à la française. Se projetant dans la reprise postpandémie, l’IWSR leur prédit un bel avenir à table.

La part du vin dans le chiffres d'affaires des restaurateurs est estimée à 20%. Crédits : Louis Hansel.
La part du vin dans le chiffres d'affaires des restaurateurs est estimée à 20%. Crédits : Louis Hansel.

Le vin est un atout majeur pour les restaurateurs. Sa part dans le chiffre d’affaires du secteur CHR est évaluée en moyenne à 20 %. Et pour certains établissements, le chiffre est bien supérieur. Même si la Covid est venue frapper l’ensemble de la profession, l’enquête IWSR réalisée par Wine Paris & Vinexpo Paris*se penche sur sa résistance pendant la crise et dessine les contours de demain.

La première bonne nouvelle est que le vin a encore un bel avenir en restauration. Il faut dire que les restaurateurs ont su relever le défi avec succès. Alors que la plupart d’entre eux ont créé une offre de vente à emporter et/ou en livraison, ils l’ont accompagnée de vins (65 %) et de spiritueux (17 %). Les clients étaient eux-mêmes demandeurs puisque près de 80 % en ont commandé avec leur plat cuisiné. Dans le top 3 des boissons alcoolisées les plus vendues, le vin rouge tient la première place (62 %). Il est suivi à parts égales par les vins rosés et blancs (30 %). Les champagnes et effervescents sont, quant à eux, en pleine ascension (25 %). L’impact de la crise sanitaire a donc été amorti par le dynamisme créatif de nombreux restaurateurs.

Note

*Enquête IWSR réalisée entre le 5 et le 9 juillet 2021 auprès d’un panel de 1 000 professionnels du secteur, restaurants traditionnels, gastronomiques, d’hôtel, restaurants de chaîne, brasseries, bars à cocktails et cafés.

Une valeur ajoutée

Les clients, sensibles à l’offre originale concoctée par les restaurateurs pendant le confinement, ont répondu présents dès la réouverture. La réactivité du secteur a donc porté ses fruits. 52 % d’entre eux constatent que leur clientèle locale est plus importante qu’avant la crise. 80 % affirment même que l’offre en vins et spiritueux a été un atout majeur pour la reprise. En effet, la consommation de boissons participe de façon significative au chiffre d’affaires des restaurants. 71 % des professionnels prétendent que le vin rouge y contribue pour une grande part sur l’ensemble de l’offre en boissons alcoolisées. Et ils sont même 64 % à déclarer que le vin blanc occupe une place importante dans leurs résultats.

Ce contexte favorable se révèle particulièrement propice au retour du vin au verre. En effet, 83 % des restaurateurs estiment qu’il est le format le plus demandé devant la vente de bouteilles. Finalement, 44 % d’entre eux considèrent que la consommation postcrise globale de vin participe à leur chiffre d’affaires pour une part quasi identique à celle d’avant la période de Covid, signant de ce fait un réel engouement autour de l’art de vie à la française.

L’avenir des bulles

Mais quelles sont les catégories de la filière vin qui connaîtront les plus fortes croissances à l’avenir ? Il semblerait que ce soit les bulles en premier, suivies des vins bio et durables, puis le moyen de gamme. En effet, les vins effervescents affichent les plus fortes perspectives de développement (deux ou trois fois supérieures aux vins tranquilles). Quant aux vins bio, leur croissance est de + 6 % par an, contre + 1 % pour l’ensemble des vins. Enfin, l’étude prédit que le vin moyen de gamme (entre 9 € et 18 €) sera la catégorie de prix la plus dynamique ces prochaines années. De quoi prédire un avenir radieux à la filière vin en restauration.

Le concours du Meilleur sommelier du monde en France

L’Union de la sommellerie française recevra en France la 17e édition du concours ASI du Meilleur sommelier du monde. Les candidats se retrouveront à Paris du 7 au 12 février 2023 pour quatre jours d’épreuves dont le détail sera dévoilé à l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris du 14 au 16 février 2022. La précédente édition française s’était tenue en 1989 et Serge Dubs, l’un des six tenants français du titre y avait alors été couronné.

Créé en 1969, le concours ASI du Meilleur sommelier du monde se déroule tous les trois ans. Organisé par l’Association de la sommellerie internationale (ASI), il décerne le titre de Meilleur sommelier du monde. Les vainqueurs français sont Olivier Poussier (2000), Philippe Faure-Brac (1992), Serge Dubs (1989), Jean-Claude Jambon (1986), Jean-Luc Pouteau (1983) et Armand Melkonian (1969).

Wine Paris et Vinexpo reviennent en 2022

Du 14 au 16 février 2022 se tiendra la nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo à Porte de Versailles. Pendant les trois jours, 2 800 exposants convergeront à Paris. Ils viendront présenter leur dernier millésime, leurs produits phares et leurs raretés. Environ 25 000 visiteurs sont attendus, dont environ un tiers d’internationaux. Les professionnels venant d’Asie seront les grands absents du salon en raison des mesures sanitaires. Mais cette absence sera compensée par une forte fréquentation des visiteurs venant de France, d’Europe et même des États-Unis.

Les événements créés en 2020 seront reconduits face au succès remporté. Les Wine Talks, un format de tables rondes autour de thématiques fortes, et So International, une série de débats prospectifs sur l’avenir et les enjeux des vins français à l’international. Un nouvel espace a également été imaginé, en partenariat avec La Wine Tech et Vinocamp, Wine Futures. Il comprendra un lieu d’exposition regroupant 30 start-up. Un forum est également mis en place pour des prises de parole percutantes sur l’innovation au sein de la filière vins & spiritueux. Enfin, Be spirits, doté d’une identité et d’une scénographie propres et de son Infinite Bar, permettra de rassembler toute la filière des spiritueux et de la mixologie au sein d’un espace à part entière.

PARTAGER