Sirha de Lyon, les raisons du report

  • Temps de lecture : 2 min

La 20e édition du Sirha de Lyon, prévue initialement du 23 au 27 janvier 2021, a finalement été décalée du 29 mai au 2 juin. L’équipe organisatrice annonce une édition réinventée et dévoile sa nouvelle stratégie de marque.

« Il n’était pas question de prendre un risque. Nous avons donc décidé, après avoir écouté les partenaires, les exposants, les visiteurs de repousser les dates de la tenue du salon », a annoncé Luc Olivier Ginon, PDG de GL events, en conférence de presse. La prochaine édition aura donc lieu du 29 mai au 2 juin à Eurexpo de Lyon. « C’est un événement extraordinaire, extrêmement important pour notre industrie, vous savez que nous sommes dans une difficulté extrême, mais nous croyons que cela va aller mieux », a lancé Alain Ducasse qui été présent lors de la conférence.  

Les organisateurs annoncent une « offre riche et diversifiée » pour cette 20e édition. Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, assure que 80 % de la surface commercialisée est déjà réservée et confirmée, mais que les surfaces moyennes seront plus petites, pour permettre la venue de plus d’exposants et de marques. « Nous avons quelques annulations, mais c’est aussi une opportunité pour des entreprises qui ne pouvaient pas venir faute de place d’en avoir », estime-t-elle. Les exposants internationaux, qui représentaient environ 30 % de la surface, seront probablement moins nombreux et souhaitent être présents dans des pavillons collectifs.

Par ailleurs, le concours des Bocuse d’Or, dont la finale est disputée à l’occasion du salon, est quant à lui décalé du 1 au 2 juin. Des incertitudes demeurent malgré tout sur l’état du concours, plusieurs nationalités s’étant désistées au cours des dernières semaines. De même, la coupe du monde de la pâtisserie doit se tenir les 30 et 31 mai, pour une édition tournée vers l’écoresponsabilité.


Nouvelle stratégie de marque

« Tous les salons du groupe et les marques food viennent se rassembler sous une même marque ombrelle », a expliqué Luc Dubanchet, directeur des marques. Ainsi, GL events a rassemblé le Sirha, Omnivore, Pastry World Cup ou encore le Bocuse d’Or sous la même marque Sirha Food. Le site internet sirhafood.com devient quant à lui un média global, avec pour vocation de devenir un portail du foodservice. Une application, Sirha Connect, va aussi permettre de connecter les différentes communautés.

Autre événement phare dans la capitale des Gaules, la Foire de Lyon, également gérée par GL events, ne pourra se tenir cette année. Initialement prévue du 20 au 30 mars, elle avait été reportée une première fois en mai, puis une seconde fois en octobre.

PARTAGER