Service Compris, incubateur pour restaurateurs en herbe

  • Temps de lecture : 2 min

Incubateur pour des entreprises de restauration et de métiers de bouche, Service Compris a pris en charge cinq porteurs de projets parisiens durant le premier semestre 2018. Et s’apprête à remettre le couvert.

Incubateur pour des entreprises de restauration et de métiers de bouche, Service Compris affiche un casting alléchant. Ses créateurs tout d’abord, Julien Fouin et Ludovic Dardenay (fondateurs du groupe de restauration Vertigo qui compte huit établissements et une boulangerie à Paris) se sont associés à Romain Amblard (ex Numa, réseau international d’accélération de start-up) pour mettre à la disposition de ces entrepreneurs en herbe leurs expériences et leurs réseaux. Puis les experts et mentors qui interviennent, parmi lesquels on retrouve des entrepreneurs et des chefs chevronnés (Yves Camdeborde, Christian Etchebest), des avocats, des investisseurs, des journalistes…

La première session, qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2018, a compté cinq lauréats retenus parmi une vingtaine de candidatures. « Le jury s’est penché sur cinq critères, précise Romain Amblard. Dont le sérieux du dossier : les candidats connaissaient-il leurs chiffres et leur marché ? Le business plan : ne fantasmaient-ils pas un ticket moyen, un nombre de place ou le coût du loyer ? Mais aussi la disponibilité. Nous ne prenions pas des gens qui avaient un travail car il fallait qu’ils soient dédiés à la préparation de ce projet au vu de l’intensité des programmes et du temps que cela prend aujourd’hui d’être restaurateur. » Autre point commun de ces projets : être parisiens. « Les lauréats doivent pouvoir assister aux ateliers qui se déroulent tous les mardis soirs, durant 3 heures, pendant 4 mois, rappelle Romain Amblard. S’ils ont la possibilité de se déplacer dans de bonnes conditions sans que cela grève leur budget, nous pouvons retenir des candidats d’autres régions. Mais il y a une dimension logistique qui peut les freiner : visiter des lieux avec eux, nous ne pourrons pas le faire, etc. »

Comme toute chose, cette formation a un coût, 2000 euros, « que l’on juge en-deçà de ce qui se pratique sur le marché » souligne le co-fondateur. Service Compris s’investit également dans chaque projet via une prise de participation à hauteur de 5 %, « pour signifier également que nous sommes associés à leur succès ». Le recrutement pour la deuxième session a démarré. Les inscriptions sont ouvertes sur le site servicecompris.co jusqu’au 24 septembre.

Et pour les restaurateurs déjà installés, restez en alerte, Service Compris envisage d’organiser prochainement des ateliers thématiques pour booster votre business.

Découvrez les 5 porteurs de projet de la saison 1

PARTAGER