Report du remboursement des PGE pour les restaurants

  • Temps de lecture : 2 min

Report du remboursement des PGE, réduction des cotisation sociales ou encore création d’un dispositif d’aide… Voilà quelques-unes des avancées majeures de l’hôtellerie-restauration de ces derniers jours.

Lors de son intervention à l’Assemblée nationale, mardi 25 janvier, le député Éric Pauget a obtenu plusieurs avancées de la part du ministre de l’Économie pour le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de l’événementiel et du tourisme. Tout d’abord, « le report du début du remboursement des PGE » a été décidé. Leur étalement est également passé de six à dix ans. 

Autre nouvelle : les charges fixes de personnel sont désormais prises en charge à hauteur de 20 % pour les entreprises du secteur ayant perdu entre 30 et 50 % de leur chiffre d’affaires. 

Enfin, le député de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes a aidé à la création du dispositif « Rebond ». Ce dernier permet une prise en charge de 90 % des coûts fixes pour les créateurs d’entreprises, jusque là exclus de tous dispositifs d’aides ou d’accompagnement. 

Un filet de sécurité pour les indépendants

Mercredi 26 janvier, Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué aux PME a également annoncé des mesures pour les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs. Ces derniers vont bénéficier d’allègements de cotisations sociales et d’une « aide financière exceptionnelle ». Le gouvernement a décidé de mettre en place « un filet de sécurité pour les indépendants qui ont peu ou pas du tout travaillé à cause des restrictions sanitaires ». 

Il y aura donc deux types de dispositifs. Le premier prévoit « une réduction des cotisations sociales pour décembre et janvier selon des modalités propres à leur statut », explique Jean-Baptiste Lemoyne à l’AFP. Les indépendants et auto-entrepreneurs qui perdront plus de 65% de chiffre d’affaires pourront déduire de leur activité du premier trimestre 2022 le chiffre d’affaires réalisé en décembre et janvier. Le ministre précise également que si la baisse de chiffre d’affaires va de 30 à 65 %, en décembre et janvier, ils pourront déduire la moitié du chiffre d’affaires réalisé sur leur activité au premier semestre. 

Les auto-entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie-restauration, des bars et des agences de voyages sont concernés par cette aide. 

PARTAGER