Renaissance de la Samaritaine

  • Temps de lecture : 2 min

L’historique Samaritaine a rouvert ses portes le 23 juin. Le bâtiment Art déco complètement rénové abrite désormais un concept-store de 20 000 m2, avec douze lieux de restauration imaginés par de grands noms de la gastronomie française et des jeunes talents.

Le mythique magasin parisien fermé en 2005 pour des questions de sécurité et en travaux depuis 2015, peut à nouveau accueillir du public. LVMH, propriétaire des lieux depuis 2010 a confié au spécialiste de la vente de produits de luxe aux voyageurs DFS, la conception et la gestion de la bâtisse iconique. « La Samaritaine Paris Pont-Neuf est un lieu de vie, de promenade, un parcours, commente Éléonore de Boysson, présidente DFS Europe et Moyen-Orient. Le lieu a été pensé comme une destination pour les Parisiens et les touristes. »

Côté restauration, douze lieux ont été disséminés aux quatre coins de la Samaritaine. Douze concepts répondant à différents instants de consommation de la journée. « La restauration est dans le code génétique de la Samaritaine, nous avons donc imaginé des concepts exclusifs », précise Éléonore de Boysson. Parmi eux, Dalloyau s’installe à l’étage de la mode femme avec la Dinette by Dalloyau, qui propose une cuisine fraîche et noble, signée Pierre Koch. À l’étage beauté, le chef Jérémy Del Val offre des gâteaux de « haute couture » exclusifs à la Pâtisserie L’Exclusive by Dalloyau. On retrouve aussi une cuisine végétale et bio à Source by Joie, une carte de cafés soignés au Zinc de la brûlerie des Gobelins, la proposition de « street caviar » du Café Prunier et un corner de la Maison Plisson Paris. Côté rue de Rivoli, Ernest, une brasserie contemporaine avec une carte signée Naoëlle d’Hainaut (L’Or Q’Idée*, Pontoise, 95) et une boulangerie moderne orchestrée par Éric Kayser accueille le public tout au long de la journée. Enfin, au cinquième étage, point d’orgue de la proposition gastronomique du lieu, sous l’emblématique verrière art nouveau, Voyage offre un lieu où vont se mêler gastronomie et expériences. Sous la houlette de l’agence événementielle GL event, l’espace de 1000 m 2 propose plusieurs espaces de consommation et une carte de saison de chefs en résidence — à commencer par Mathieu Viannay (La Mère Brazier**, Lyon, 69) — et des cocktails avec ou sans alcool imaginés par le mixologue Matthias Giroud. La Maison Krug propose une expérience immersive, avec des accords musicaux et gastronomiques, dans le Krug studio, une table cachée dans les cuisines de Voyage. Au total, la Samaritaine embauche 1700 employés, dont 280 pour la restauration.

PARTAGER