Quelles obligations depuis le 30 juin dans les restaurants ?

  • Temps de lecture : 2 min

La France est entrée depuis le 30 juin 2021 dans la troisième phase de son plan de déconfinement, synonyme de la fin des jauges pour les restaurants et bars. Cependant, certaines règles restent en vigueur.

Depuis le 30 juin, la jauge dans les CHR a été supprimée, en intérieur comme en extérieur. Les établissements peuvent donc à nouveau ouvrir au maximum de leur capacité, et le nombre de clients par table n’est plus limité. 

En revanche certaines obligations demeurent :

• Les personnes accueillies doivent avoir une place assise.
• Obligation pour les clients dès 11 ans de porter un masque lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement comme en terrasse.
• Affichage obligatoire du rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port du masque dès l’âge de 6 ans (obligatoire dès l’âge de 11 ans).
• Mise en place d’un cahier de rappel papier ou numérique.
• Gestion des flux du public permettant de limiter les croisements et interactions sociales.

À toutes fins utiles, le GNI rappelle que en l’état, l’article 1 du décret du 1er juin 2021 impose le respect d’une « distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes[…] en tout lieu et en toute circonstance ». De plus, « en l’absence de port du masque, et sans préjudice des règles qui le rendent obligatoire, la distanciation […] est portée à deux mètres ».

Le cahier de rappel numérique boudé ? 

D’après le cabinet du secrétaire d’État chargé du numérique, le QR code à l’entrée des restaurants et salles de sport aurait été scanné 1,35 million de fois, soit une utilisation quotidienne par 0,13 % des Français, rapporte BFMtv. « Ces chiffres sont à mettre en perspective avec le recul actuel de l’épidémie », a précisé le cabinet du secrétaire d’État à la chaîne d’info, tout en admettant que « le système doit être davantage utilisé et donc mis à disposition comme le prévoient les protocoles sanitaires. »

PARTAGER