Gérald Darmanin appelle à plus de « fermeté », lors des contrôles du passe sanitaire. Dans une lettre adressée aux préfets, ce lundi 22 novembre, le ministre de l’Intérieur déclare : « Il est impératif de remobiliser l’ensemble des acteurs concernés par l’application du pass sanitaire afin de limiter les effets de la nouvelle hausse des contaminations. » Il demande également aux préfets « de réunir sans délai les représentants départementaux des métiers de l’hôtellerie-restauration afin de leur rappeler leurs obligations relatives à la crise sanitaire ».
Le monde de la restauration a peu de temps pour appliquer les mesures gouvernementales et sanitaires puisque Gérald Darmanin souhaite garder à haut niveau la mobilisation des forces de l’ordre. Le ministre menace, en cas d’échec, de recourir à la fermeture administrative des établissements.
Les syndicats rappellent les règles
Un avis partagé par Didier Chenet, président du GNI qui déclare : « À ceux qui ne contrôlent pas le pass sanitaire de leurs clients et salariés, je vous le dis : cela n’est pas acceptable car, au-delà de vous, c’est l’ensemble de la profession que vous mettez en danger en l’exposant à une mesure de fermeture générale. »