Pas de « certitude » pour la date du 20 janvier

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire reste prudent et rappelle que la réouverture des CHR se fera en fonction de l’évolution de l’épidémie. La date du 20 janvier n’est donc pas garantie pour les établissements.

« Je ne peux pas dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et restaurants le 20 janvier, ce serait malhonnête », a lancé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur Franceinfo ce lundi 14 décembre. Il a rappelé que l’ouverture des CHR reste encore et toujours conditionnée à l’évolution de l’épidémie.

Le ministre a confirmé que les aides seraient maintenues l’année prochaine et que des mesures complémentaires pourraient être mises en place. « Tout n’est pas encore sur la table. Ce n’est pas qu’une question de “quoi qu’il en coûte”, c’est aussi une question d’accompagnement psychologique. Ceux qui souffrent le plus doivent être le plus accompagnés », a-t-il affirmé. Pour aider le secteur, le ministre estime que le fonds de solidarité est la clé de voûte et il a rappelé que tous les restaurants peuvent percevoir 20 % de leur chiffre d’affaires 2019.

En outre, Bruno Le Maire a fait savoir que des discussions allaient être engagées afin de voir « avec [les CHR] quels sont les accompagnements complémentaires qui sont nécessaires, comment est-ce qu’ils peuvent redémarrer, comment est-ce qu’on peut les accompagner aussi sur le long terme, parce que les restaurateurs aujourd’hui vivent des moments qui sont terribles ».

Couvre-feu : les livraisons autorisées après 20 h 

Par ailleurs, malgré l’annonce du Premier ministre de la mise en place d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin à partir du 15 décembre, l’activité de livraison pourra continuer pour les restaurateurs même après 20 h. Celle-ci pourra être assurée par les restaurateurs ou par des plateformes de livraison. En revanche, la vente à emporter et le click & collect ne seront pas autorisés pendant les heures de couvre-feu.

PARTAGER