Maison Guigal : le vin au service des CHR

  • Temps de lecture : 3 min

Pour La Revue des Comptoirs, Eve Guigal revient sur l’histoire et le succès de la maison de vins qu’elle partage avec son mari. Elle revient également en détails sur leur stratégie de distribution et d’export et se confie sur les difficultés de cette année 2021, avec notamment les épisodes de gel en avril.

Maison Guigal, c’est une maison de vins familiale, créée en 1946 par Étienne, le grand-père de Philippe Guigal, faisant de ce dernier et sa femme, Eve, la troisième génération de vignerons. Le groupe est implanté à Ampuis, à 20 minutes de Lyon. Dans le nord de la vallée du Rhône, le couple travaille, sur 75 hectares, différentes appellations telles que Côte-Rotie, Condrieu, Hermitage, Saint-Joseph ou encore Crozes-Hermitage. 

Maison Guigal s’est également implantée dans le sud de la vallée du Rhône en rachetant, en 2019, le château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape. Aujourd’hui, ce domaine représente 77 hectares de vignes, uniquement dédiés à Châteauneuf. 

Négociants depuis trois générations

La première casquette de Philippe et Eve Guigal est celle de négociants. Eve Guigal explique que cela remonte au temps d’Étienne Guigal, qui « n’avait rien », lorsque’il débute en 1946. Il se contente donc d’acheter des vins et de les élever pour les mettre en bouteille. « Négociants, c’est notre premier coeur de métier. Cela nous demande énormément de travail de dégustation, de sélection mais c’est quelque chose qui nous tient à coeur. C’est l’ADN de la maison. » 

Depuis sa création, la Maison Guigal a préféré se concentrer sur la qualité plus que sur la quantité. « Aujourd’hui, on propose toujours cette qualité, mais en plus grande quantité, raconte Eve Guigal. Chaque année, on fait 8 500 000 bouteilles en moyenne et ça augmente petit à petit. » Le couple de vignerons travaille aujourd’hui avec plus de 50 exploitants.

Un millésime 2021 impacté par le gel

Eve Guigal se dit « bénie des dieux ». Elle raconte : « On a eu des millésimes incroyables de 2015 à 2020. À chaque fois on a l’impression de faire le millésime du siècle parce qu’il y a absolument tout : la quantité, la maturité, tout ce qu’il faut et qu’on attend de nos vignes. »

Mais l’épisode de gel, en avril 2021, a fortement impacté le millésime 2021. « On considère qu’on a perdu 75 % de Condrieu. Sur les Côte-Rotie, on a de la perte, mais pas autant qu’on aurait pu imaginer. En revanche, les maturités ont été très tardives et on a vendangé très tard. » 

Eve et Phlippe Guigal disent que leur production est atypique, quant à la répartition des couleurs. Dans la vallée du Rhône, la production de blanc est généralement de 6 %. Mais le couple de vignerons dédie une grande partie de ses terres à la production de blancs, qui est de l’ordre de 25 %. 

La stratégie de Maison Guigal

Autre facette atypique du couple de vignerons, ils distribuent leurs vins uniquement aux CHR et aux cavistes, qui représentent 50 % de leur marché. « On est très attachés à la gastronomie, à la bistronomie et aux restaurants, déclare Eve Guigal. Pour nous, c’est important d’être présents, d’être représentés sur les tables. C’est pour cela que l’on travaille énormément avec les CHR. » Leur Côte-du-Rhône est d’ailleurs l’un de leurs vins les plus connus avec 4.500.000 bouteilles distribuées dans les CHR. « Notre gamme est assez large donc qu’on aille sur un bistrot ou un étoilé, elle permet de réaliser de nombreux accords mets-vins et de faire plaisir à chaque type de restauration. » 

Maison Guigal est aussi très représenté à l’export, en étant présent aujourd’hui dans 145 pays. Une exportation qui représente 50 % de leur vente. Des chiffres qui mettent en avant leur volonté de servir la gastronomie française puisque la plupart des autres maison dirigent généralement 80 % de leur production vers l’export. 

PARTAGER