Les organisations prévoient un rassemblement national d’une « ampleur inédite », qui va montrer « l’unité de toute la filière pour défendre ses emplois, la pérennité de ses entreprises, les savoir-faire et l’expertise des métiers et d’artisanat, le travail et l’investissement, de parfois toute une vie, et ce que représentent nos secteurs en tant que valeur ajoutée apportée à l’économie nationale. »
La date du 14 décembre n’a pas été choisie au hasard, cela fait neuf mois jour pour jour que la profession est touchée de plein fouet par la crise. Les organisations demandent la réouverture le plus rapidement possible dans le respect d’un protocole sanitaire strict. « #Laissez-nous travailler », martèlent les professionnels du secteur car « nous sommes essentiels. »
Lors de ce rassemblement, l’Umih et le GNI souhaitent rappeler que les professionnels ont élaboré un protocole sanitaire strict, validé par les pouvoirs publics puis renforcé en septembre de leur propre initiative. De plus, ils appellent à ce que le Gouvernement s’engage à des modalités de réouverture en concertation avec les organisations concernées. Ils rappellent en outre que les discothèques n’ont toujours aucune perspective de réouverture et sont à l’arrêt total depuis le 14 mars.
À Paris, le rendez-vous est à 13h, place des Invalides (rue de l'Université).
Les autres rassemblements sont recensés ici.