Les appels à se rassembler se poursuivent. Partout en France, les restaurateurs se réunissent pour dénoncer les fermetures massives et injustifiées. La prochaine manifestation aura lieu le 7 décembre à 15 heures place de la Libération à Dijon. Patrick Jacquier, président de l’Umih Côte d’Or a invité ses adhérents à se joindre au mouvement soutenue par la présence de nombreux fournisseurs, producteurs et clients.
400 personnes attendues
Plus de 400 personnes sont attendues pour crier leur incompréhension face à la réouverture des commerces et le maintien des cantines en fonctionnement qui exclue les CHR. Selon l'Umih Côte d'Or, c'est une véritable rupture d’égalité avec les autres commerces ouverts actuellement alors que des mesures particulières auraient pu répondre aux problématiques sanitaires. Les professionnels réclament de la visibilité ainsi que la mise en place d'aménagements spécifiques pour se remettre à travailler. Rappellons que l'enquête réalisée* par les 4 organisations professionnelles représentatives du secteur, le GNC, le GNI, l’Umih et le SNRTC, révèle que la crise du coronavirus pourrait entraîner la fermeture de 2 établissements sur 3 dans le secteur de l’hôtellerie-restauration en France soit 50 000 faillites et 250 000 licenciements.
*Plus de 6 600 entreprises de toute la France ont répondu les 9 et 10 novembre à l’enquête des organisations professionnelles dont 80% de cafés, bars, restaurants et 20% d’hôtels.