Bruno Le Maire a indiqué sur RTL que les restaurants qui enfreignent les règles de fermeture des établissements verront leur accès au fonds de solidarité « suspendu pendant un mois », et définitivement en cas de récidive. Cette annonce fait notamment suite à l’appel du chef de la Source Bleue d’ouvrir pour le service du midi le 1er février. Les restaurateurs qui servent les clients à table risquent par ailleurs des sanctions à la fois administratives et pénales. Toujours sur RTL, le ministre de la Santé a assuré qu’en cas d’ouverture les gérants des restaurants risquent « une amende d’abord, une fermeture ensuite ». S’il affirme qu’il s’agit de « quelques cas isolés en France », il précise ne pas vouloir « que ça se répande, que ça devienne soit une habitude, soit une façon de braver l’interdit ». Par ailleurs, le ministre a indiqué que les contrôles seront renforcés dans les commerces, afin de s’assurer que la jauge de 10 mètres carrés par client est bien respectée.
Verbalisation pour les clients
Côté clients, les verbalisations sont aussi systématiques : « Lorsque des infractions sont constatées, outre les verbalisations et les demandes de fermeture des établissements, les effectifs de police dressent des contraventions aux personnes présentes sans préjuger de leur qualité », indique la Préfecture de Police de Paris.
À Paris, des magistrats ont été contrôlés dans un restaurant clandestin, selon des informations recueillies par Le Parisien. Une dizaine de magistrats, non masqués, auraient mangé dans une terrasse abritée de quinze mètres carrés du restaurant L’Annexe, situé en face de la Cour d’appel et près de la Préfecture de Police. Ils auraient été contrôlés par une patrouille à vélo. « Il faut bien déjeuner », se seraient justifiés les magistrats présents face aux agents. Dix personnes ont finalement écopé d’une amende de 135 euros. « Cela brouille le message et laisse entendre qu'il y aurait des passe-droits pour les gens qui sont censés faire respecter les lois », a commenté une magistrate parisienne au Parisien.