Les Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie en 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Les Hauts-de-France seront labellisés « région européenne de la gastronomie » tout au long de l’année 2023. C’est la première région française à obtenir cette distinction.

Après une lutte sans merci avec une région roumaine, les Hauts-de-France remportent le label « région européenne de la gastronomie » pour toute l’année 2023. Cette distinction vise à promouvoir le patrimoine culinaire local et offre une opportunité unique au territoire de développer son activité touristique. « Nous souhaitons qu’en 2023 de nombreuses personnes viennent visiter notre région, fréquenter nos beaux hôtels et déguster cette gastronomie qui vient d’être distinguée », confie le président de l’Umih Hauts-de-France, Gérard de Poorter. Cette hausse de fréquentation touristique promise est une aubaine pour la région qui a traversé, comme l’ensemble des territoires français, des mois compliqués à cause de la pandémie de coronavirus. Le label vient également sublimer le patrimoine culinaire encore méconnu de la région Hauts-de-France. 

« Nous évoquons souvent la gastronomie du Sud-ouest ou de Rhône-Alpes et nous réduisons celle du Nord aux frites et aux moules. C’est complètement faux, il y a de nombreux jeunes restaurateurs qui s’y sont installés et qui créent des nouveaux accords avec des produits locaux », tient à rappeler Gérard de Poorter. « Nous avons un patrimoine culinaire unique que les étrangers et mêmes les locaux doivent mieux connaître », poursuit-il. Avec une cusinie aux qualités éclatantes, la région est la première région française à obtenir cette disinction depuis la création du label. 14 régions ont déjà été promues.  

PARTAGER