Les dix conseils de BPIFrance

  • Temps de lecture : 3 min

Organisé par la BPIFrance et le GNI, un séminaire en ligne a permis hier, jeudi 2 avril, de répondre aux questions pratiques que se posent les professionnels du CHR en ces temps de crise. Nous avons retenu dix points essentiels.

Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’export à la BPIFrance, a répondu aux questions des quelques 330 professionnels du CHR connectés sur la plateforme vidéo. Bien qu’il se soit dit pessimiste concernant les prochains mois pour un secteur victime de « mesures violentes », il a tout de même souligné que cette période de crise permettrait de mettre en avant les dispositifs qui existent au service des entreprises, dont les prêts de la BPIFrance – le prêt Atout (de 50 000 à 5 millions d’euros sur 3 à 5 ans), le prêt Rebond (de 10 000 à 300 000 euros selon les régions, sur 7 ans) – et le Prêt Garanti par l’État (PGE). « Nous sommes aujourd’hui à 48 000 dossiers, a expliqué le directeur exécutif en charge de l’export à la BPIFrance, et les prêts garantis par l’État vont avoisiner les neuf ou dix milliards d’euros. » En comptant le chômage partiel et le fonds national de solidarité, « les différents dispositifs représentent plus de 400 milliards ». 

Connectés au webinar, les entrepreneurs ont parfois posé des questions très précises, en lien avec leur propre histoire.

Voici dix conseils pratiques livrés par Pedro Novo : 

  1. Faire un plan de trésorerie simple car il est difficile de savoir ce qu’il se passera après le confinement
  2. Il faut un an d’exploitation pour être éligible aux prêts Atout et Rebond. Si ce n’est pas le cas, il faut se tourner vers la région et faire décaler ses prêts travaux (pour les entreprises qui démarraient)
  3. Le délai entre la demande et la mise en route de la solution financière, avec un dossier complet, est de dix jours
  4. Les prêts de la BPI et le pGE sont cumulables
  5. Les entreprises préalablement reconnues en difficulté ne peuvent pas prétendre au PGE
  6. Les entrepreneurs présentant un bilan 2019 moins bon à cause du mouvement des gilets jaunes et des mouvements sociaux peuvent joindre un courrier explicatif avec leur dossier, ainsi que le bilan précédent
  7. Les banques peuvent refuser un prêt mais « ce n’est pas l’état d’esprit en ce moment », sauf impossibilité de rembourser
  8. Ne pas hésiter à saisir le médiateur en cas de conflit avec sa banque
  9. Les locataires gérants avec obligation d’achat sont éligibles au PGE
  10. Tous les loyers peuvent être reportés. Pedro Novo conseille de négocier au cas par cas avec le bailleur. 

Le séminaire en ligne est disponible en replay en cliquant ici


Photo de Une : capture d’écran du webinar

PARTAGER