Lens : toute une ville derrière ses restaurants

  • Temps de lecture : 3 min

Mis en place par la ville de Lens, en partenariat avec l’office municipal du commerce et les unions commerciales, le village des restaurateurs a ouvert ses portes le 8 avril. Ce lieu unique rencontre un succès notable et permet aux professionnels de renouer contact avec leurs clients. Le Racing Club de Lens vient de s’associer, lui aussi, au projet.

Depuis le 8 avril, des chalets gourmands ont pris place sur le parvis de la Mairie de Lens. La municipalité souhaitait répondre à l’initiative nationale « Place aux restos » lancée par l’Umih avec l’association des Maires de France et le grossiste Metro France. Mais elle voulait aller plus loin en revisitant le concept à la sauce lensoise et en se détachant de la logique du marché hebdomadaire. La ville de Lens a donc mis à disposition gratuitement aux restaurateurs des structures en bois, sur le parvis de la mairie, pour une durée indeterminée. Avec ce projet, elle réitère son souhait d’épauler les restaurants, en ces temps compliqués. « Avec le village des restaurateurs, nous avons créé un marché à la semaine. Il est ouvert 6 jours sur 7, du mardi au dimanche inclus. Les restaurateurs prennent place dans les chalets et proposent leurs plats à emporter », explique Arnaud Desmaretz, restaurateur et adjoint aux commerces à la ville de Lens.

Le village des restaurateurs est ouvert 6 jours sur 7, du mardi au dimanche inclus. © Arnaud Desmaretz

Soutien inconditionnel

Dès 11h30, sur le parvis de la Mairie de Lens, les badauds se pressent pour goûter les plats à emporter des chefs ainsi que les cocktails proposés par les barmans présents. Le Village des restaurateurs compte 17 professionnels. « Nous avons encore une petite marge de développement pour ceux qui souhaitent encore s’installer. Il reste trois/quatre places disponibles », note Arnaud Desmaretz. Pour s’installer dans les chalets, les intéressés doivent simplement se rapprocher du service dédié.

En moyenne, 1 000 plats sont servis tous les jours. Un succès immense qui prouve le soutien inconditionnel des Lensois pour ses restaurants. « Nous avons été nous même surpris par l’engouement de la population. Le village fonctionne à plein régime, surtout en fin de semaine. Nous en sommes très satisfaits », souligne l’élu. C’est toute la ville de Lens qui s’est rangée derrière ses professionnels de la restauration. « Le Racing Club de Lens, un partenaire de taille, vient d’ajouter sa pierre à l’édifice. Le club a partagé l’initiative sur ses réseaux et auprès de ses collaborateurs. Amazon s’est également rapproché de nous et nous avons accepté de collaborer avec eux », se félicite Arnaud Desmaretz.

PARTAGER