Le protocole mis en place pour la réouverture des terrasses chez nos voisins

  • Temps de lecture : 2 min

Le gouvernement français a confirmé une réouverture des terrasses pour la mi-mai. D’autres pays européens, comme le Luxembourg ou le Portugal, ont été plus rapides. Et pour éviter une flambée épidémique, ils ont mis en place un protocole sanitaire précis. Tour d’horizon.

Terrasse
Terrasse

Depuis début avril, les Portugais peuvent à nouveau profiter des terrasses des cafés, sauf dans certaines municipalités. La jauge est toutefois fixée à quatre personnes par table (six dans certaines municipalités), avec une fermeture effective à 22 h 30 en semaine et 13 h les weekends. Le pays, durement touché par la crise, a fait le choix d’attendre pour ouvrir l’intérieur de certains de ses restaurants, toujours avec une jauge maximale. La réouverture totale des établissements est prévue le 3 mai. Dans le pays voisin, l’Espagne, les terrasses des bars et restaurants sont également ouvertes. Les restrictions (jauges de capacité, horaires, accès à l’intérieur) varient selon les régions. Au Pays basque espagnol par exemple, le masque est obligatoire en terrasse tant que les plats ne sont pas arrivés. Les établissements ont la possibilité d’accueillir du public à l’intérieur. Toutefois, les bars ne doivent pas dépasser 30 % de taux d’occupation.

Un protocole strict au Luxembourg


Après quatre mois de fermeture, le Luxembourg a aussi ouvert les terrasses de ses restaurants, bars et cafés le 7 avril. Pour éviter une flambée épidémique, le Grand Duché du Luxembourg a instauré un protocole strict. Les rassemblements sont limités à deux personnes par table (sauf si les convives font partie du même foyer), le port du masque est obligatoire pour le client tant qu’il n’est pas assis et les tables doivent être distantes d’au moins 1,50 m. En termes d’horaires, les terrasses peuvent accueillir du public seulement jusqu’à 18 h alors que le couvre-feu national est à 23 h.

L’Italie assouplit ses règles, tout comme la Belgique


Depuis le lundi 26 avril, les Italiens ont de nouveau la possibilité de prendre leur café du matin en terrasse. Le gouvernement de Mario Draghi a en effet autorisé la réouverture des restaurants et bars. Une décision qui ravit grandement les professionnels de la restauration. Les tables des terrasses devront respecter une certaine distanciation. Les établissements ont la possibilité d’accueillir du public jusqu’à 22 h. Une première, depuis six mois. Car si les restaurants et bars avaient déjà rouvert en février, le service du soir était impossible. Nos voisins belges vont également profiter des terrasses très prochainement. Elles seront ouvertes dès le 8 mai. Les rassemblements seront limités à quatre personnes, sauf pour les familles nombreuses. L’heure de fermeture des établissements a été fixée à 22 h.

Pour les terrasses françaises, il faudra donc attendre la mi-mai, au plus tôt. Le protocole sanitaire n’a pas encore été dévoilé, mais pourrait s’inspirer de ces restrictions mises en place dans les autres pays européens.

PARTAGER