Thomas Guesny, le pirate de Saint-Malo

  • Temps de lecture : 2 min

Exploitée pendant plus de cinquante ans par la même famille, l’unique paillote en dur de Saint-Malo, propriété de l’État, a changé de main en 2015.

L'Embarque, Saint-Malo
L'Embarque, Saint-Malo. Crédit : La Revue des Comptoirs.

En 2015, en décrochant cette concession pour cinq ans et cinq mois, Thomas Guesny, trentenaire malouin, a mis pour la première fois un pied dans la restauration. Préparateur de bateau, il a d’abord rebaptisé l’établissement L’Embraque, du nom du poste qu’il occupe à bord, instauré une offre de restauration – malgré une cuisine de 5 m2 – et mis sur pied des animations festives : concerts, projection de films… Adossés aux remparts, ces 500 m2 de terrasse en front de mer avec vue sur le Grand Bé qui abrite le tombeau de Chateaubriand peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes. La fréquentation fluctue selon les marées, s’amuse le patron.

« Nous sommes face à deux îlots accessibles à pied à marée basse, et à leur retour de balade les touristes passent devant le bar et s’arrêtent. » Pour peu qu’il ne pleuve pas, auquel cas Thomas Guesny est contraint de fermer. « L’inconvénient de cet établissement est ma dépendance à la météo car, en cas de pluie, je n’ai rien pour accueillir les gens à l’intérieur. Ce n’est pas simple, cela m’oblige à faire mes courses chaque jour car je ne suis pas toujours certain de pouvoir ouvrir. » À la carte, l’Embraque propose salades, fish and chips, pièce du boucher, moules-frites, et tapas maison pour l’apéro, « pas de crêpes, il y en a tellement intra-muros que nous essayons d’être originaux », plaisante le patron. Et le tout à prix doux. « Ce n’est pas parce que nous sommes à la plage que nous fermons la porte à certains. » Une formule et un cadre qui séduisent. Preuve en est, en juillet 2017, deux ans après avoir repris la gérance, l’Embraque a été classé dans le top 10 des meilleurs bars de plage de France par The Guardian.

Carte sur table

Chiffre d'affaires

Non-communiqué

Places assises

200

Effectif

Huit à dix employés

Ouverture

10 h jusqu’au coucher du soleil

Ticket moyen

Non-communiqué

Café

1,80 euros

Demi pression

3,20 euros

Plat du jour

13,50 euros

PARTAGER
À la tête

Thomas Guesny

« J’ai grandi sur cette plage de Bon Secours, j’y ai même tr a v aillé pendant deux, trois ans en tant que moniteur de kayak. Quand l’opportunité de reprendre l’établissement s ’est présentée, je me suis lancé », explique le patron malouin. Rien ne prédestinait Thomas Guesny à la restauration. Titulaire d’un brevet d’éducateur sportif, il a démarré sa carrière en préparant des kayaks puis s’est penché sur les bateaux, de plaisance et de course. Il fait de la voile depuis tout petit. « Je ne pouvais pas pas ser à côté », sourit-il. D’ailleurs, à la fi n de la saison, une fois les portes de l’Embraque refermées, Thomas Guesny se glissera à nouveau dans la peau de préparateur de bateau.