La Terrasse du Beaujolais, c'est une histoire d'amour. Elle commence par une belle journée de 1986, quand Marc Rongeat tombe par hasard sur le restaurant. En promenade avec son épouse, il découvre cette terrasse surplombant la plaine de la Saône. Là-haut, sur les contreforts du Haut-Beaujolais, le coup de foudre est immédiat. « Tout le monde nous a pris pour des fous » , se souvient-il. La reprise est complexe car l'établissement est tombé en disgrâce aux yeux de la clientèle locale. Les premières années sont difficiles, avec une moyenne de 30 couverts par jour. La reconnaissance finit par arriver quelques années plus tard, avec en point d'orgue, ce jour où une trentaine de chefs étoilés s'arrêtent manger chez lui. Il se rappelle encore la réflexion qu'Alain Ducasse fit ce jour-là en découvrant le chariot des desserts, se tournant vers Jean-Paul Lacombe : « Tu vois, ça, ce sont des gâteaux ! » À présent, en pleine saison, 250 couverts sont servis chaque jour.
La cuisine est traditionnelle. En toute modestie, Marc Rongeat explique que ses plats sont « des spécialités bien de chez nous, avec une touche de modernité et une attention particulière à l'esthétique ». Autre force de l'établissement, sa carte des vins, avec 120 viticulteurs référencés. De Chiroubles à Brouilly, en passant par l'incontournable Saint-Amour, tous les crus du Beaujolais y sont représentés. Aujourd'hui, l'histoire continue avec son fils, David, prêt à prendre le relais en cuisine, et sa fille Florence, qui gère la salle. Le restaurant est passé du statut d'oublié à celui de haut lieu du terroir beaujolais, bien connu des motards de passage et des habitants de la région.
Marc Rongeat
À la tête
Marc Rongeat travaille avec son fils David en cuisine et sa fille Florence en salle. Formé à Villeurbanne chez Bétan, il a tout appris de la pâtisserie dans cet incontournable établissement du quartier des Gratte-Ciel.
Après plusieurs années à la tête de son premier restaurant à Chauffailles, il tombe sous le charme de La Terrasse, à Chiroubles, et reprend l'établissement avec son épouse en 1986. Ils axent l'identité du restaurant en deux parties : un service du thé accompagné de pâtisseries maison, et une cuisine sobre mais efficace rendant hommage aux produits du terroir, entre vins du cru, légumes achetés au marché couvert de Villefranche-sur-Saône ou andouillettes de Xavier Braillon à Anse, entre autres.
Carte sur table
- Horaires :
- de mars à novembre : le midi de 12 h 30 à 14 h 30 et le soir de 19 h 30 à 21 h 30
- de décembre à janvier : le midi de 12h30 à 14h30 du jeudi au dimanche
- Nombre de couverts : 250
- Effectif : cuisine et salle, 8 personnes hors saison, 15 en saison
- Vin : 120 viticulteurs référencés
- Prix du menu Beaujolais : entre 27 et 31 €