Impact de la crise sur les TPE

  • Temps de lecture : 2 min

La restauration abrite de nombreuses TPE. Or, elles sont mises à rude épreuve avec la crise de la covid-19. Le Syndicat des Indépendants publie son baromètre : la crainte de nombreuses faillites n’a jamais été aussi forte.

Le Syndicat des Indépendants (SDI) s’est penché sur le cas des TPE* en ces temps de crise sanitaire. Son dernier baromètre révèle que, malgré les aides du gouvernement, 51% des indépendants estiment difficile à catastrophique la situation de leur trésorerie. Pour 84 % d’entre eux, c’est une baisse de 10 à 50 % du chiffre d’affaires annuel qui est constatée en 2020 versus 2019. Le bilan de l’année de l’ensemble de ces TPE est donc mauvais, une donne particulièrement marquée pour les CHR.

Un moral au plus bas

Le moral est au plus bas pour les dirigeants de ces TPE qui n’entrevoient pas la sortie de crise et s’attendent pour la majorité d’entre eux (80 %) à un reconfinement généralisé dans les prochaines semaines. Le SDI alerte sur les risques majeurs de fermetures d’établissements et de vague de licenciements à intervenir dans le courant du premier semestre 2021. De ce fait, il I réclame des aides fortes et notamment le prolongement du fonds de solidarité rehaussé à 3 000€ à toutes les TPE au moins sur le premier semestre 2021 mais aussi une année blanche pour les charges sociales des indépendants et dirigeants au titre l’année 2020.

*Source : Baromètre covid du SDI, les TPE en état d’urgence immédiate, enquête du 9 au 13 janvier 2021 auprès de 1 570 entreprises

PARTAGER