Depuis sa création en 2008, Groupon vend des produits, des services ou des expériences que le client peut consommer plus tard. La plate-forme, qui permet notamment de réserver des séjours ou des repas au restaurant, a décidé de soutenir les restaurateurs pendant la période de crise. À l’annonce de la fermeture générale des restaurants, l’entreprise américaine a « tout de suite cherché à rassurer les restaurateurs et les internautes », explique Paul Choppin de Janvry, responsable de la communication corporate et du business développement chez Groupon, en prolongeant la validité des offres en ligne. Pour « garder le lien entre les restaurateurs et leurs internautes et pour faire comme s’ils étaient au restaurant, chez eux », la marque a mis en ligne, avec le mot clé #RestezChezVous, des recettes de grands chefs, comme celles du doublement étoilé Rémy Giraud, chef du Restaurant des Hauts de Loire ; de Timothy Breton, chef pâtissier au Bo&Mie ; ou encore celles du restaurant étoilé d’Antibes, le Figuier de Saint-Esprit.
Publication Facebook de Groupon, avec les recttes de chefs.
Dans le cadre d’un partenariat avec Metro Europe, la plate-forme a créé une catégorie spéciale « Repas à emporter et à livrer » sur la plupart de ses sites internet européens, où elle recense les établissements qui proposent ce service.
Depuis la réouverture des restaurants, Groupon s’attèle à un nouveau sujet de communication : les mesures sanitaires. Paul Choppin de Janvry indique qu’il est « important de rassurer les internautes quant au respect du protocole sanitaire, en insistant sur les actions mises en place dans les restaurants, via les offres Groupon. » D’ailleurs pour aider les restaurateurs à se procurer des masques, Groupon a exceptionnellement développé une offre B2B avec la Direction générale des entreprises. La marque mettait aussi à disposition des professionnels, sur son site internet, des idées de bonnes pratiques de communication sur les mesures sanitaires.
Photo de Une : ©Christin Hume sur Unsplash