Gin de brasseur

  • Temps de lecture : 2 min

Figure emblématique du paysage lyonnais, le brasseur Ninkasi multiplie aujourd’hui les alcools comme il multiplie les points de vente (18 établissements à ce jour en région Rhône-Alpes et plusieurs ouvertures en 2019).

Avec sa gamme Ninkasi Craft Distillerie, la brasserie lyonnaise propose vodka, whisky et gin, tous distillés à Tarare, le site de production du groupe. Hormis le whisky, les autres alcools sont certifiés AB et utilisent une grande quantité d’ingrédients naturels. Il faut dire que le maître distillateur chez Ninkasi, Alban Perret, est un véritable passionné. En témoigne le gin au houblon Saaz, lancé en décembre 2018. Élaboré avec une base d’alcool de blé biologique à 96°, le gin Ninkasi ne quitte pas l’univers brassicole de la marque, puisque des fleurs de houblon y sont infusées pendant soixante-douze heures, lui conférant un goût unique. Au-delà du houblon, Alban Perret a ajouté pas moins de sept aromates, car selon lui, « ce qui fait un bon gin, c’est le parfum ». En plus des traditionnelles baies de genièvre, il contient prunelle, cardamome, coriandre, fenouil et zestes d’orange et de citron. En résulte un alcool frais et herbacé au nez, avec en bouche un goût prononcé d’agrumes et de baies, balancé par la coriandre et le fenouil. Une fois distillé, le gin Ninkasi sort à 80° de volume d’alcool, ramené par la suite à 40° en trois mois. Au total, 1 500 bouteilles de gin au houblon Saaz ont été produites et commercialisées dans l’ensemble des établissements Ninkasi.

La brasserie lyonnaise propose également son propre tonic, à la fleur de houblon mistral et au poivre rouge, pour compléter l’expérience.

En savoir plus : https://www.ninkasi.fr/

PARTAGER