Crowdfunding : Chef Invest pour financer les restaurateurs

  • Temps de lecture : 2 min

Chef Invest invite les Français à investir dans des restaurants. A l’origine de ce projet, la plateforme de financement participatif Sowefund et l’ancien président du Gault et Millau, Côme de Cherisey.

La plateforme de co-financement participatif Sowefund, créée en 2014, et Côme de Cherisey, ancien président du Gault et Millau, viennent de lancer Chef Invest, une plateforme qui a vocation d’investir aux côtés de chefs entrepreneurs, de cuisiniers indépendants qui écrivent la gastronomie de demain. Moyennant une certaine participation, les Français qui le souhaitent pourront devenir co-propriétaire d’un restaurant. Ce service de crowdfunding a pour ambition d’aider les jeunes talents de la gastronomie à se développer vite et avec force. Deux chefs sont soutenus aujourd’hui sur la plateforme : Sophie Reigner (il s’agit du rachat d’un fonds de commerce à Vannes) et Guillaume Chupeau, fondateur de Ventrus (l’idée est de soutenir ce concept de restaurants locavores éphémères, zéro empreinte et implantés sur des lieux inaccessibles à la restauration classique, deux sites confirmés au parc des Calanques et au canal de l’Ourcq). Chef Invest ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle prévoit d’ouvrir l’investissement à une dizaine de projets cette année. Le ticket moyen débutera entre 100 et 5000 euros pour un financement pouvant aller de 30 000 à 500 000 euros.

« Je suis fier d’être avec Sowefund à l’origine de Chef Invest pour financer la gastronomie de demain », a indiqué Côme de Cherisey sur son compte LinkedIn. 

PARTAGER