La crise engendrée par la covid-19 secoue violemment les restaurateurs mais aussi l'ensemble des acteurs du vin. Fort de ce constat, la filière a décidé de faire preuve de solidarité avec le monde de la restauration. L'idée a ainsi germé à l'agence Force 4 qui lance en ce mois de février, avec le Domaine de la Navicelle, l'opération Solidarité Restaurateurs, en partenariat avec le Fonds de dotation hésiode de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs.
Les vignerons s'engagent
Une trentaine de domaines ont déjà répondu présent à l'appel de cette opération qui a vocation à vivre toute l'année 2021 et mobiliser des centaines de vignerons. Le principe ? Chaque domaine reverse de 0,20 euro à 1 euro par bouteille vendue, l'argent récolté étant versé directement au Fonds de dotation. Pour les reconnaître, les bouteilles arborent une pastille avec le logo de l'opération Solidarité Restaurateurs. Les fonds ont vocation à accompagner les restaurateurs lors de leurs réouvertures dans leurs démarche de développement durable de leur établissement.
« Le mot solidarité a véritablement pris tout son sens en 2020 ; nous les vignerons avons à coeur d'aider les restaurateurs qui sont les meilleurs ambassadeurs de notre travail », appuie Alice Euvrard, directrice commerciale et marketing du Domaine de la Navicelle.