Avec « Ouvrir mon resto », Alain Cazac conseille les entrepreneurs

  • Temps de lecture : 1 min

Dans son livre Ouvrir mon resto, l’entrepreneur de la restauration Alain Cazac livre des conseils pour accompagner les futurs entrepreneurs, même dans le contexte sanitaire actuel.

Dans son livre Ouvrir mon resto, Alain Cazac donne des conseils aux futurs entrepreneurs
Dans son livre Ouvrir mon resto, Alain Cazac donne des conseils aux futurs entrepreneurs

Le contexte actuel de fermeture des restaurants pour cause de crise sanitaire ne constitue pas forcément un frein à l’entrepreneuriat. Il peut même se révéler comme un accélérateur d’opportunités pour ceux qui cherchent à ouvrir leur restaurant. Alain Cazac, entrepreneur de la restauration, l’a bien compris. Il a actualisé à la fin de l’année passée son premier ouvrage intitulé Ouvrir mon resto, publié en 2019. Y sont délivrés de nombreux conseils pour se lancer dans la création d’un restaurant, à la manière d’un « business plan ». L’auteur évoque ainsi le métier de restaurateur et le marché en explorant les tendances actuelles et à venir. Le lecteur est invité à entrer dans le vif du sujet – l’entrepreneuriat -, lorsque sont abordées les notions de positionnement concurrentiel, marque, concept et marketing. Alain Cazac a également choisi de traiter de la période post-ouverture, et notamment de toute la législation, qui tient une place particulièrement prépondérante dans la profession.

Le livre, de 406 pages, est disponible en version digitale à 59 € TTC et publié en version papier à 99 € TTC par les éditions Cazac & Co. Alain Cazac s’est trouvé à l’origine de la création et du développement d’une centaine de restaurants, aussi bien en propre qu’en franchise, comme Chantegrill, Chez Margot ou encore le Bistrot du Boucher. Il exerce depuis 2016 une activité de conseil à destination des restaurateurs. Alain Cazac propose par ailleurs six autres livres, sur des thématiques similaires, comme la gestion ou la reprise d’un restaurant. Trois nouveaux ouvrages sont en cours de préparation.

PARTAGER