Une bonne nouvelle vient éclairer la grisaille ambiante. 60 % des Français souhaitent retrouver le chemin des restaurants dès la levée des mesures de restrictions. C’est ce que révèle une étude menée par Lightspeed, fournisseur de solutions de caisses enregistreuses. C’est le chiffre le plus élevé des six pays européens sondés, de quoi redonner un peu de baume au cœur aux restaurateurs. La prise de conscience de leur rôle social semble être unanime. Mieux, 44 % affirment même que dîner au restaurant est la première chose qu’ils feront.
L’interdiction d’accès aux établissements semble donc conduire les Français à changer radicalement leurs habitudes. Non seulement leur lien avec ces lieux de vie va s’intensifier - 50 % se déclarent prêts à s’y rendre plus souvent pour soutenir les professionnels - mais aussi 25 % des sondés envisagent de privilégier les enseignes proposant une offre gastronomique. Bien manger et découvrir de nouveaux plats font partie de leurs motivations.
Hygiène et VAE des notions clefs
Cet attrait renouvelé pour les restaurants ne doit pas éclipser pour autant l'importance du respect des règles sanitaires. Les restaurateurs devront appliquer de nouvelles mesures, rassurantes pour les clients car 33 % sont notamment sensibles à la distanciation des tables. Aussi, 40 % souhaitent avoir le choix des points de contact au sortir de la crise (achats en ligne, click & collect), un quart ayant pris goût à savourer la cuisine du restaurant à la maison. Il n’empêche qu’avec ces données on peut s’attendre à une forte sollicitation des Français envers la restauration dès la réouverture.